"I wish this was...", "j'aimerais que ce soit..." est un projet qui a débuté à la Nouvelle Orléans en Novembre 2010. Ce sont les vitrines vacantes qui ont inspiré Candy Chang, designer et urbaniste.
Alliant street art, urbanisme et concertation avec les habitants, Candy Chang a crée un autocollant "à remplir" permettant à tout un chacun de partager de manière simple et facile la manière dont il envisage la future réhabilitation d'un bâtiment, d'une boutique... Les stickers sont en vinyle et peuvent être facilement retirés sans endommager le support.
Des grilles d'autocollants vierges ont été placés sur les vitrines vacantes de la ville pour inciter les passants à participer. Les réponses recueillis étaient tantôt réalistes, tantôt poétiques : j'aimerais que ce soit une boucherie, un jardin communautaire, un parking à vélo, un restaurant éthiopien, la maison de Brad Pitt, une école de danse, de la nourriture pour l'âme, ma galerie d'art, un stand de tacos, un bout de ciel... Des réponses qui reflètent les espoirs, rêves et l'imagination coloré des habitants des différents quartiers sondés.
Candy Chang poursuit aujourd'hui ce projet dans d'autres villes, dans le monde entier. Et un livre est en préparation!
Quelques clichés du projet par C. Chang dans la suite de l'article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire