8.8.12

Une habitation durable faite de bois et de maïs par St. André-Lang Architectes en Alsace - Architecture

Armé d'un budget de 7000 €, St. André-Lang Architectes a conçu "Tourner autour du Ried", un prototype de logement de 20 m² construit dans la zone protégée du village de Muttersholtz, dans le Nord-Est de la France. (Rappelons que le "ried" est la dénomination utilisée pour caractériser des régions de prés inondables, ici modelés par les divagation du Rhin) 

Le pavillon a été conçu d'une forme simple, le cercle, ce qui permet des vues sur l'ensemble du paysage environnant. Le puit de lumière crée en son milieu a été orienté sur la position du soleil.
L'entrée, de faible volume, se situe du côté Nord, et conduit à une zone de travail à l'Est, pour s'ouvrir sur un espace plus généreux au sud. La conception du bâtiment est étroitement liées aux éléments naturels alentours et les ouvertures sont adaptés au climat et à l'ensoleillement. 

La façade est inspirée des séchoirs à grains utilisés pour le stockage et le séchage du maïs dans la plaine d'Alsace. Des épis de maïs séchés emplissent la structure de bois recouverte d'acier. 
Le mobilier est entièrement intégré à la structure : composé d'un seul bloc, il réponds aux différents besoins quotidiens et activités de résidents potentiels. 

Le cabinet St. André-Lang Architectes a réussi a réalisé via ce prototype une métaphore du paysage naturel et vernaculaire du Ried Alsacien. 

Quelques images dans la suite de l'article. 







Crédit image : St. André-Lang Architectes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire