20.10.11

Un nouvel article à lire sur Cybergeo : Cartographie 2.0 : le grand public, producteur de contenus et de savoirs géographiques avec le web 2.0

Un article excellent article de Boris Mericskay et Stéphane Roche sur Cybergeo sur la cartographie en ligne, l'engagement citoyen et les transformations du savoir géographique.

Résumé :
La convergence des SIG avec les TIC (Internet, téléphonie mobile) et les systèmes de géolocalisation (GPS) se traduit aujourd'hui par l’émergence d’une nouvelle forme de cartographie reposant sur les techniques et les principes du web 2.0. Poussée par les technologies de l’information, la cartographie traditionnellement réservée aux professionnels prend aujourd’hui place au sein de nos pratiques quotidiennes. Au-delà d’un artefact marketing, cette « cartographie 2.0 » qui permet au grand public de lire et d’écrire les cartes pose de nombreuses questions sur la (potentielle) place des amateurs dans des cadres professionnels (mise à jour des bases de données, collecte sur le terrain, production collaborative de référentiels, etc.). Cet article porte sur l’acquisition de connaissance géographique grâce à des populations non-spécialistes. Plus spécifiquement, il explore les potentialités de la cartographie du Web 2.0 pour les sciences citoyennes, terme utilisé pour décrire l'engagement des citoyens dans le processus de collecte de données scientifiques.


A retrouver ici

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