28.3.13

Le Tokyo nocturne de Shinichi Higashi - Photographie

Dans sa série sur la ville de Tokyo, "Tokyo Noturnes", le photographe Shinichi Higashi explore le béton, le métal, la vitesse et la lumière grâce à de longues expositions et des techniques d'édition créatives qui produisent des images futuristes et visuellement dynamiques. L'art de l'obturation lente nous permet de découvrir des beautés que les yeux nus ne peuvent capter. 

Le photographe a coupé ses images en deux, pour ajouter un axe de symétrie et un effet miroir qui mettent en valeur ces clichés urbains de manière toute nouvelle. 

Découvrez vite une sélection des images de la série dans la suite de l'article. 







27.3.13

Maison New-Yorkaise par GLUCK + - Architecture

Voici la nouvelle réalisation du cabinet GLUCK + ; un projet qui se présente comme une réinvention de la typologie des maisons de villes étroites du centre de Manhattan, à New-York. 

Les clients voulaient profiter de la lumière tout en étant protégés de la rue. Il fallait donc jouer sur la façade en contournant la norme new-yorkaise qui veut que les fenêtres du salon s'ouvrent généreusement sur la rue.

Ce loft ouvert se cache ainsi derrière une façade sur laquelle est adossée une bibliothèque verticale de quatre étages (au lieu de courir sur les murs mitoyens). 

Retrouvez vite quelques images de la maison dans la suite de l'article.








Crédit image : Raimund Koch, Erik Freeland

"Identities II", une série Avant-Après d'Ana Oliveira - Photographie

La photographe Ana Oliveira a réalisée une série de touchants portraits d'avant-après, intitulée "Identities II". 

Elle a commencé par recueillir d'anciens portraits des sujets choisis, pour ensuite réaliser un nouveau cliché, à l'identique mais des années plus tard, reproduisant le même éclairage, la pose...

60 ans séparent parfois les deux images ; une vie s'est déroulée entre temps, laissant sur les visages ses marques, creusant les lignes. 

Découvrez vite en image quelques extraits de la série dans la suite de l'article. 








"House in Hakusan" par Fujiwarramuro Architects à Ishikawa au Japon - Architecture

"House in Hakusan" est une maison minimaliste située à Ishikawa au Japon. Elle a été conçu par Fujiwarramuro Architects.

Les clients voulaient une maison à "split-level", c'est-à-dire à paliers ou encore à demi-niveaux, qui permettrait à toute la famille de circuler entre les différents espaces avec facilité.

Ils étaient aussi inquiet de la chaleur excessive qui pourrait venir de l'exposition à l'ouest de l'avant du site. L'équipe d'architectes à régler le problème en proposant un large escalier qui traverse toute la hauteur de la maison et permet lorsque les fenêtres sont ouvertes de créer un courant d'air à travers tout le bâtiment.
Plus qu'un simple lieu de passage, cet escalier a été conçu pour faire partie intégrante des espaces de vie. 

Quelques images de cette maison dans la suite de l'article.







via

"New King" par Eime - Street Art

Voici une de dernières productions d'Eime, le Street Artist portugais, originaire de Porto. Le portrait est intitulé "New King", et a été réalisé au pochoir. 

Quelques images dans la suite de l'article. 




via

26.3.13

La Cité de la Culture de Galice en Espagne par Peter Eisenman - Architecture

L'architecte Peter Eisenman a construit la "Cidade de Cultura de Galicia", la cité de la culture de Galice, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.

Le bâtiment est censé symboliser l'histoire et la culture régionale. Il se compose de trois structures mélangées les unes dans les autres, se mêlant au sol et au paysage alentour.

Quelques images de la Cité dans la suite de l'article.







Crédit image  : Manuel Gonzalez Vicente

via

Des adultes recréent des photos d'enfants : "My Precious Roommate" par Molly Thomas et son colocataire - Photo

Beaucoup de célibataires ou de couples sans enfants sont irrités par le bombardement de photos d'enfants qui pullulent sur Facebook et autres sites de réseautage. Les parents semblent vouloir absolument nous faire partager chaque sourire, bêtise ou mimique de leurs enfants. 

Face à cette déferlante de "trop mignon", deux New-Yorkais ont voulu répondre! Ainsi Molly Thomas et son colocataire ont crée le blog "My Precious Roommate". Ils s'y amusent à recréer des photos d'enfants, glanées sur le net.

C'est ingénieux, créatif, et toujours drôles. 

Quelques clichés dans la suite de l'article. 








"Forfait Big Air" : le dernier projet de Christo à Oberhausen, Allemagne - Sculpture

"Forfait Big Air" est le dernier projet du célèbre artiste Christo. Il est installé à Oberhausen, en Allemagne, dans ancien site industriel reconverti en salle d'exposition depuis les années 90.

Il s'agit de la plus grande sculpture d'intérieur de l'histoire jamais gonflée sans l'aide d'une armature, nous explique le site internet de la galerie. 

En effet, il s'agit d'un ballon gonflé de près de 90m de haut, 50m de diamètre et un volume de 177 000m cubes. Deux ventilateurs d'une pression constante de 27 pascals gardent le ballon à la verticale, et permettent aux visiteurs de rentrer dans la structure. La sculpture est éclairée par les lucarnes du site et 60 projecteurs, qui créent une lumière diffuse à l'intérieur du ballon.

Le projet a été conçu par Christo en 2010. C'est la première oeuvre majeure qu'il réalise depuis le décès de sa femme et partenaire artistique, Jeanne-Claude, en 2009.

L'oeuvre sera à l'affiche de l'Oberhausen jusqu'au 30 décembre 2013. 







Crédit image : Wolfgang Volz

via

"Holes in the Memory" par Michal Taharlev - Portraits à trous

Michal Taharlev est originaire de Tel-Aviv, en Israël. Il a réalisé cette série intitulée "Holes in the Memory", "Trous dans la Mémoire".

L'artiste a utilisé quelques portraits tirés de ses photos de famille afin de les réinterprétés de manière nouvelle. Ses outils : une toile et une aiguille.

En perçant patiemment la toile de petit trous, il recrée l'image d'origine.

Découvrez vite une sélection de portraits tirés de cette série dans la suite de l'article.






via